ARTICLES & INTERVIEWS

Une réflexion s'est amorcée en 2022 sur nos métiers d'ingénieurs en agriculture. L’objectif consiste à s'en réapproprier le sens. Pourquoi une telle « réappropriation » est-elle nécessaire? Parce qu’il est dans notre nature humaine de se poser la question du sens.

 

Par nécessité nous cultivons le champ, nous élevons (c’est de la culture animale en somme), et nul le remettra en cause. Nos missions consistent à transformer cette nature pour obtenir des produits nobles (vin, fromage, bière…).

Mais nous devons être humbles et reconnaitre à l’heure du dérèglement climatique que si nombre de pratiques ont été bénéfiques, certaines d’entre elles ont peut-être transformé la nature à l’excès. Au sein de nos organisations, le sens de notre action s’en trouve altéré plus encore que dans d’autres secteurs.

 

Cette notion de sens est à actualiser, à trouver en permanence. Il viendra de la vitalité des échanges et des discussions, non de la simple juxtaposition d’opinions. C'est ainsi qu'il nous est venu l'idée d'inviter des intervenants de la filière à présenter leur approche, leur expérience. Vous découvrirez ci-dessous la richesse de ces échanges, qui viendront enrichir la réflexion.