Espace emploi

3 vues
Stage « Gestion durable du bocage et évolutions des paysages »
Syndicat des Eaux du Bas-Léon
Autre, Finistère (France)
Publiée le 17/01/2025, modifiée le 17/01/2025
Partager sur :
Disponibilité
Non précisée
Expérience
Débutant
Métiers
Chargé d'études, de missions environnement
Secteur
Syndicat
Langues
Français
Description de la société

Le Syndicat des Eaux du Bas-Léon (SEBL) est un syndicat de production et de transport d’eau potable. Ses missions s’étendent à la protection et à l’amélioration de la qualité des eaux littorales, souterraines et des eaux de rivière et des milieux aquatiques. À ce titre, il développe les moyens nécessaires pour sécuriser l’alimentation en eau potable du territoire. La structure anime, coordonner et mettre également en œuvre le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du Bas-Léon. Son territoire s’étend sur une surface de 910 km2 pour une population d’environ 135 000 habitants, du Conquet jusqu’à Tréflez, sur 56 communes. 7 EPCI sont concernés, dont trois dans leur totalité.

Ainsi, le Syndicat porte différents programmes dont :
✓ La mise en œuvre du SAGE Bas-Léon
✓ Le Contrat Territorial Unique 2023-2025 en lien avec les communautés de communes du territoire
✓ Des actions sur les missions aquatiques (cours d’eau, continuité écologique, zones humides, …)
✓ L’animation d’actions agri-environnement / biodiversité
✓ Le programme Breizh Bocage.

L’équipe du SEBL se compose de 16 agents investis et enthousiastes. Venez rejoindre notre équipe pluridisciplinaire, à taille humaine et attachée à la préservation des milieux aquatiques, de la qualité de l’eau et du bocage.


Description du poste

Avec l’appui de votre maître de stage (chargé de mission Biodiversité – Agroécologie), vous serez chargé(e) de la réalisation d’une étude portant sur le gisement bocager (à l’échelle des 56 communes du Bas-Léon), de l’évolution des paysages (via l’observatoire photographique des paysages) et éventuellement le suivi des repousses des haies gérées durablement.

➢ ÉTUDE DU GISEMENT BOCAGER
❖ Objectif : Adaptation optimale de la filière bois à l’état réel du bois bocager du territoire.
❖ Intérêt : Cette étude sera utile pour tous les porteurs de projets de chaufferie bois du secteur, aux collectivités ainsi qu’au Syndicat afin de mieux calibrer leurs actions dans ce domaine.
❖ Méthode : Le Syndicat dispose déjà de plusieurs données sur le maillage bocager du territoire. Cette étude devra utiliser la méthode proposée par le Réseau Haie France qui vous sera présentée via le chargé de mission. Il s’agit donc de s’approprier cette méthode et de l’adapter au SEBL.
Cette phase d’étude devra combiner des analyses statistiques / cartographiques ainsi que des données de terrain. De plus, des entretiens semi-directifs sont envisagés avec certains agriculteurs gestionnaire de haies.

➢ ÉVOLUTION DES PAYSAGES ET SUIVI DES REPOUSSES
❖ Objectif : Production de documents pédagogiques illustrés, calcul de volume métrique de repousse.
Avec l’appui de votre maître de stage, vous serez chargé(e) de la réalisation d’une étude portant sur le gisement bocager (à l’échelle des 56 communes du Bas-Léon), de l’évolution des paysages (via l’observatoire photographique des paysages) et éventuellement le suivi des repousses des haies gérées durablement.

❖ Intérêt : Le Syndicat a initié en 2019 une démarche de suivi de l’évolution des paysages via la plateforme POPP BREIZH (observatoire photographique des paysages). Il souhaite poursuite le travail engagé en appliquant cette méthode sur certains secteurs stratégiques :

via les cartes postales anciennes collectées (+ 150 photos). Prises de vues à refaire aux mêmes endroits,
sur de nouveaux sites avec de nombreux travaux (plantation bocagère récente, travaux en milieux aquatiques, etc.),
sur les sites où la gestion durable va se développer. Cela permettra d’assurer un suivi des repousses suivant les techniques de coupe utilisées afin de produire une donnée la plus locale possible (notamment pour l’élaboration des Plans de Gestion Durable des Haies).
❖ Méthode : Pour cette partie, la mission consistera donc en la prise de photos en respectant les règles de prises de vues de l’observatoire (en relevant les points GPS), ce qui permettra de suivre l’évolution dans le temps. De plus, une sélection de photos pourra être faite afin de développer une exposition pédagogique sur l’évolution des paysages ruraux du Bas-Léon.


Profil recherché

Vous êtes en cours de formation supérieure (Bac +3, +4 ou +5) dans le domaine de l’environnement, l’aménagement du territoire, du paysage, de la biodiversité, de l’agroforesterie… Vous avez des connaissances en bocage, arbres, botanique. Une appétence pour la photographie serait appréciée ainsi qu’en SIG (QGIS). Vous savez travailler en autonomie.

Conditions du stage
Durée du stage : 5 – 6 mois, idéalement à partir du mois de mars / avril 2025
Temps de travail : 35 heures par semaine
Lieu du stage : Syndicat des Eaux du Bas-Léon à Kernilis (Finistère – 29)
Travail de bureau et de terrain
Véhicule de service à disposition pour les déplacements
Permis B indispensable
Gratification du stagiaire

Personne à contacter pour plus de renseignements :
Yann GOUEZ – Chargé de mission Biodiversité – Agroécologie
Mail : bocage.basleon@orange.fr

Rémunération : Indéfini K € /an

Date limite de candidature: 17/03/2025

Télétravail: Non spécifié

Vous devez être connecté pour pouvoir postuler à cette offre

Postuler à l'offre
Mon CV *
Seuls les formats DOC, DOCX et PDF sont autorisés (Taille maximale : 5Mo)
Lettre de motivation
Seuls les formats DOC, DOCX et PDF sont autorisés (Taille maximale : 5Mo)
Message de présentation
Il est rappelé, conformément à l'article 27 de la loi 78/17 du 6 janvier 1978 et au règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 que :
- les renseignements demandés sont destinés à l'Association des Ingénieurs de l'ISA,
- vous êtes libre de ne fournir qu'une partie des renseignements,
- vous avez le droit d'obtenir la copie des informations vous concernant figurant dans le fichier informatique de l'association et de demander la modification ou la suppression de mentions qui s'y trouvent portées.