Espace emploi
Publiée par Maxime PLASMANS (I.D. 2020) le 22/11/2024, modifiée le 22/11/2024 Maxime PLASMANS (I.D. 2020)
L’agriculture vit un renouvellement de générations sans précédent : dans 10 ans nous aurons perdu 200 000 agriculteurs à cause des départs à la retraite et de la désaffection du métier. Pourtant, pour garantir l’indépendance alimentaire de la France, il faudrait créer 500 000 emplois net dans l’agriculture d’ici 2050 afin de favoriser la transition agricole vers des pratiques agroécologique et la relocalisation des productions.
La mission de Fermes en ViE (FEVE) est de favoriser l’installation de la nouvelle génération d’agriculteurs, et de contribuer, ferme après ferme, à l’émergence d’un modèle agricole plus vertueux pour l’humain et l’environnement.
Pour créer des vocations et encourager l’installation à grande échelle, FEVE agit à deux niveaux :
1) une plateforme digitale, La Grange, qui vise à simplifier le parcours du combattant de l’installation agricole en accompagnant les porteurs de projets, à chaque étape, avec des contenus, des simulateurs et des outils adaptés pour maximiser leurs chances de réussite ;
2) une foncière solidaire nommée “Les fèves”, qui finance l’achat de fermes par l’épargne citoyenne et les mets en location (avec option d’achat) à des agriculteurs qui s’engagent à respecter notre charte agroécologique ambitieuse.
FEVE est une société à mission agréée ESUS, avec des bureaux à Paris et Bordeaux.
Votre objectif est de structurer et de faire aboutir l’installation de fermes FEVE au quotidien : permettre la transmission de fermes et le renouvellement des générations tout en améliorant les pratiques agricoles vers un modèle écologique. Vous soutenez des projets viables et améliorants pour les sols, l’eau, la flore et la faune et les Hommes.
Vous participez à l’évaluation des exploitations identifiées pour accueillir des porteurs de projet (PP) avec le responsable foncier de FEVE.
vous qualifiez les projets, de l’identification d’une ferme et de PP repreneurs potentiels, jusqu’à l’installation effective des PP sur la ferme. Vous vous assurez en particulier de la qualité du projet sur les plans agronomique, économique et social et portez le projet dans les différentes instances de validation.
vous accompagnez chaque projet jusqu’à sa réalisation et êtes l’interlocuteur privilégié des PP. Vous identifiez les acteurs du territoires les plus à même de répondre aux besoins identifiés sur des problématiques variées : business plan, montage juridique, plan de financement, collaborations commerciales…. A ce titre vous développez le travail en réseau avec les structures existantes : chambres d’agricultures, ADEAR, associations, sociétés de service…
vous êtes responsable du process de suivi des projets. Vous êtes en particulier garant de la bonne réalisation du déroulement de l’acquisition des fermes en coordination avec les acteurs internes et externes (SAFER, notaires, cédants…) à FEVE. Vous êtes force de proposition pour l’amélioration continue des processus et de l’organisation dans son ensemble.
Vous suivez vos projets post-installation pendant 3 ans et vous assurez du respect de la Charte Agroécologique dans la durée. Vous identifiez les besoins additionnels des agriculteurs installés et proposez l’intervention de partenaires de FEVE à bon escient. Vous alertez en cas de dérive identifiée.
Passionné(e) d’agriculture et très concerné(e) par les enjeux écologiques, vous recherchez une entreprise à laquelle apporter votre solide formation, votre expérience et votre enthousiasme. Avec Fermes en Vie, vous rejoindrez un projet ambitieux, alliant technique, technologie et humain, et développerez votre potentiel et vos compétences en participant au développement stratégique de l’entreprise. Ce que vous apportez à FEVE :
Une formation supérieure BAC+5
Une expérience d’au moins 5 ans, dont au moins 3 ans en milieu agricole, idéalement au contact d’agriculteurs en installation.
Une formation et/ou une expérience significative en gestion de projet.
Une forte sensibilité aux enjeux agro-écologiques
Un excellent relationnel, écoute et bienveillance pour valoriser au mieux vos nombreuses interactions avec l’écosystème agricole.
Une très bonne compréhension des enjeux agricoles, en particulier économiques, et des problématiques liées à l’installation.
Une grande aisance avec les outils digitaux.
De la rigueur et de l’exigence dans la mise en place et l’exécution des process.
Ce poste sera localisé en région lyonnaise
Rémunération : Indéfini K € /an
Date limite de candidature: 22/01/2025
Télétravail: Télétravail total possible