Espace emploi

41 vues
Chargé de mission Agroécologie (H/F)
Région Hauts-de-France
CDI, Lille (Array)
Publiée le 15/12/2023, modifiée le 15/12/2023
Partager sur :
Disponibilité
Non précisée
Expérience
1/2 ans
Métiers
Chargé d'études, de missions audit / conseil
Secteur
Collectivités territoriales
Description de la société

Au sein du Pôle Territoires et Transitions, la Direction Agriculture et Développement Rural (DADR) élabore, anime et met en œuvre la politique agricole, forestière et de développement rural de la Région. Par ailleurs, la direction gère les volets agricole, forestier et LEADER du Fonds Européen Agricole pour le Développement rural (FEADER), dans le cadre du rôle d’autorité de gestion exercé par la Région.

La DADR est structurée en 6 services : Performance Socio-Economique et Environnementale des Exploitations / Qualité et Valorisation des Productions Agricoles / Investissements Européens Forestiers et Agricoles / Dynamiques Rurales / Aides Européennes Installation et Innovation / Administratif et Financier. A ces services s’ajoute une cellule « politiques transversales » rattachée à l’équipe de direction.

La DADR est répartie sur 6 sites : Lille, Saint-Quentin, Beauvais, Amiens, Laon et Arras.

II- Service Performance Socio-Economique et Environnementale des Exploitations

Le service Performance Socio-Economique et Environnementale des Exploitations, constitue un des quatre services opérationnels de la Direction (avec le service Qualité et Valorisation des Productions Agricoles et les services en charge de la gestion FEADER).En charge du soutien et du développement de « l’amont » agricole et des productions primaires, il anime et met en œuvre les politiques et dispositifs d’accompagnement en matière de soutien à l’installation et transmission, l’investissement productif et la modernisation des exploitations, la transition agro-écologique, la politique forestière, le soutien aux agriculteurs en difficultés, ainsi que les filières végétales et d’élevage. Le service est constitué d’une équipe de 8 chargés de missions et de 3 gestionnaires administratifs, pilotée par le responsable du service. Le service est réparti sur 2 sites : Amiens et Lille.


Description du poste

En lien avec les orientations du Conseil régional, le chargé de mission est en charge du suivi de la thématique « AGRO-ECOLOGIE » et de la mise en œuvre des dispositifs concernés.

La stratégie agricole de la Région Hauts-de-France vise à encourager les nouvelles pratiques agricoles et l’innovation agro-écologique au service d’une agriculture plus performante et plus résiliente. L’agro-écologie se fonde notamment sur la mobilisation intégrée des ressources et des mécanismes de la Nature, sur les interactions entre végétaux, animaux, humains et environnement, pour conjuguer production d’aliments, matériaux et énergie et reproduction des ressources mobilisées en visant in fine les trois performances : économique, environnementale et sociale. En pratique, la thématique couvre par exemple les questions liées à l’agroforesterie, la production intégrée et les méthodes alternatives aux intrants de synthèse ou encore l’agriculture de conservation.

Le chargé de mission contribue à l’élaboration, à l’animation, à la mise en œuvre et au suivi de la politique régionale de développement de l’agro-écologie. Plusieurs axes structurent le travail :

- L’amélioration des connaissances à travers la recherche et développement en agro-écologie ;

- L’accompagnement des agriculteurs dans l’adaptation et la reconception des pratiques et systèmes de production ;

- L’implication des filières et territoires dans la transition agro-écologique et le dialogue avec le citoyen ;

- L’observation et le pilotage de l’agro-écologie à l’échelle régionale.

L’agent décline ces axes à travers le déploiement de dispositifs d’aides aux professionnels agricoles, l’instruction et le suivi de programmes de recherche, de transfert de connaissances ou de conseil agro-écologique, l’animation d’un réseau de partenaires techniques, institutionnels ou économiques, le monitorage de la politique agro-écologique ainsi que l’appui et l’expertise à destination des élus, de la hiérarchie et des équipes Région en matière d’agro-écologie. Il est le référent agro-écologie et agroenvironnement pour la direction et accompagne les collaborateurs dans l’intégration de l’agro-écologie dans les différents pans de la stratégie agricole régionale.


Profil recherché

Bac +4 ou Bac +5 Formation agricole, environnementale et/ou économique

Conduite de projets

Capacité de négociation

Capacité d’analyse

Autonomie

Travail en équipe

Animation de réunions

Sens du contact

Aisance relationnelle

Capacité rédactionnelle

Force de proposition

Rémunération : Indéfini K € /an

Date limite de candidature: 15/02/2024

Télétravail: Non spécifié

Vous devez être connecté pour pouvoir postuler à cette offre

Postuler à l'offre
Mon CV *
Seuls les formats DOC, DOCX et PDF sont autorisés (Taille maximale : 5Mo)
Lettre de motivation
Seuls les formats DOC, DOCX et PDF sont autorisés (Taille maximale : 5Mo)
Message de présentation
Il est rappelé, conformément à l'article 27 de la loi 78/17 du 6 janvier 1978 et au règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 que :
- les renseignements demandés sont destinés à l'Association des Ingénieurs de l'ISA,
- vous êtes libre de ne fournir qu'une partie des renseignements,
- vous avez le droit d'obtenir la copie des informations vous concernant figurant dans le fichier informatique de l'association et de demander la modification ou la suppression de mentions qui s'y trouvent portées.