Espace emploi
Publiée le 21/12/2024, modifiée le 21/12/2024
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez-nous !
Contexte
La Ville de Lille a signé un Pacte Lille Bas Carbone avec 185 professionnels de l’aménagement, de la construction et de la rénovation parmi lesquels promoteurs, bailleurs sociaux, aménageurs, architectes, bureaux d’études… Ce Pacte volontariste et fédérateur est exceptionnel par les engagements qu’il scelle entre la Ville de Lille et ses partenaires. Il fixe des exigences opérationnelles ambitieuses visant à réduire l’impact du bâtiment sur le climat, l’environnement et la santé. Le Pacte Lille bas carbone est une démarche qui se veut fondamentalement coopérative visant à favoriser les échanges de bonnes pratiques et les synergies entre acteurs locaux pour améliorer globalement la qualité des réalisations et accélérer la concrétisation de la ville bas carbone sur le territoire lillois.
Au sein de la Mission Transition écologique et résilience et plus spécifiquement de l’unité Pacte Lille bas carbone (3 personnes), le-la stagiaire contribuera à mettre en œuvre les outils pratiques pour faciliter l’application du Pacte dans les opérations et aider les professionnels à faire évoluer leurs pratiques.
Une mise à jour de la démarche Pacte Lille bas carbone étant en cours, le-la stagiaire pourra également contribuer aux actions à réaliser par l’équipe dans le cadre de cette actualisation.
Missions
La Ville de Lille a mis en œuvre plusieurs outils pour faciliter l’application du Pacte Lille bas carbone dans les opérations et aider les professionnels à faire évoluer leurs pratiques. Le-la stagiaire contribuera à la mise en œuvre des outils à réaliser pendant la période où il-elle sera dans l’équipe ; notamment :
Une rubrique en ligne qui rassemble toutes les informations liées à la démarche et utiles aux porteurs de projets (lien)
Des grilles opérationnelles à compléter par les équipes projet
Un référentiel qui précise de manière pédagogique pour chacune des exigences : les résultats attendus, des références de bonnes pratiques et des ressources documentaires utiles (lien)
Des ateliers thématiques faisant intervenir des experts techniques et mettant en exergue certaines réalisations
Des vidéos thématiques pour illustrer plus concrètement ce qui est attendu (exemple de la vidéo végétalisation des toitures)
Des fiches projets pour valoriser les opérations Pacte Lille bas carbone et partager les retours d’expérience (lien)
Une newsletter
A venir > l’organisation de visites de projets
Une mise à jour de la démarche Pacte Lille bas carbone étant en cours, le-la stagiaire pourra également contribuer aux actions à réaliser par l’équipe dans le cadre de cette actualisation.
Conditions d’exercice
35h/semaine. Lieu de travail : Hôtel de Ville à Lille.
Le-la stagiaire sera rattaché-e à la responsable Pacte Lille bas carbone (Equipe Ville Durable, Mission Transition écologique et résilience)
Profil recherché
Niveau de diplôme souhaité : BAC +3 minimum
Durée du stage : 4 mois minimum
Compétences métier :
Savoir-faire
Gestion de projet
Pédagogie
Créativité, communication
Capacités rédactionnelles
Travail en équipe, et en transversalité
Connaissances
Performance environnementale des bâtiments
Connaissances complémentaires dans une ou plusieurs des thématiques suivantes : Energie et eau, Matériaux bas carbone et économie circulaire, Adaptation au changement climatique, Mobilité durable, Bien-être.
Compétences comportementales :
Dynamisme
Force de propositions et d’initiatives
Sens de l’organisation
Rigueur
Qualités relationnelles, d’écoute
Rémunération : Indéfini K € /an
Date limite de candidature: 21/02/2025
Télétravail: Non spécifié